Le décret du 5 juillet 2024 marque un tournant important dans la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) pour les entreprises de travail temporaire (ETT). À compter du 1er janvier 2026, la répartition du coût des sinistres entre les ETT et les entreprises utilisatrices (EU) évoluera de manière significative.
Jusqu’à présent, les coûts des AT/MP étaient principalement supportés par les ETT, avec une répartition spécifique en cas de sinistres graves (accident mortel ou taux d’incapacité permanente – IPP – supérieur ou égal à 10 %). Désormais, tous les sinistres, sans exception, seront répartis à parts égales (50/50) entre l’ETT et l’EU.
Si cette réforme allège la charge des ETT en répartissant plus équitablement les coûts des sinistres, elle pose aussi des questions stratégiques :
Avec cette réforme, les ETT voient leur charge financière s’alléger, mais elles devront redoubler de vigilance dans la gestion des AT/MP. La capacité à anticiper, suivre et contester efficacement les sinistres sera désormais un facteur de différenciation majeur dans le secteur.